Le temps béni de la pandémie, le nouvel album du groupe Les Goguettes

Le temps béni de la pandémie, le nouvel album du groupe Les Goguettes

Les Goguettes (en trio mais à quatre) publient aujourd’hui leur nouvel album « Le temps béni de la pandémie ».

Les Goguettes nous ont amusés et divertis pendant le confinement. Personne n’a pu échapper à « T’as voulu voir le salon », une parodie du « Vesoul » de Brel d’une justesse implacable devenue en quelques jours le « tube » du confinement (le titre cumule plus de 4,5 millions de vues à l’heure actuelle). Autant dire que la pandémie, le confinement et les déboires et divers manquements de nos huiles ont inspiré nos Goguettes.

Le groupe emmené par Clémence Monnier, Stan, Aurélien Merle et Valentin Vander publie aujourd’hui un bouquet de onze parodies écrites pendant le confinement. Avec des mots choisis et une verve impeccable, ils revisitent quelques grands classiques du répertoire (« Je l’aime à mourir », « Le Youki », « Message personnel », « Utile », un mashup de « Ça balance pas mal à Paris » et « Voyou, Voyou », « La Parisienne », « Lucy in the sky with Diamonds »… et tant d’autres !) avec un charme suranné qu’on adore et dans un pur esprit DIY (ou presque).

Avec leur œil aiguisé et un talent hors-pair, les Goguettes posent un regard malicieux sur le triste épisode que nous vivons en ce moment. C’est un bonheur et un délice. C’est corrosif et caustique, mais surtout fait avec beaucoup de subtilité et d’intelligence. Parce que sous leurs airs potaches, les Goguettes restent avant tout des artistes (et on sait le drame que vit le spectacle vivant aujourd’hui) et des citoyens.

Notez que le CD bénéficie d’un très chouette livret écrit à la manière d’un journal intime de la crise du Coronavirus. Qu’elles sont fleur bleue, nos Goguettes !

Rappelons que Valentin Vander a publié en début d’année un excellent album solo, « mon étrangère ». Un opus plein de sensibilité très différent de ce qu’il peut écrire avec les Goguettes. Nous l’avions rencontré juste avant la pandémie (-> lire notre interview de Valentin Vander).

Les Goguettes seront notamment en concert les 20 mai et 10 juin 2021. Valentin Vander, en solo, sera quant à lui en concert au Café de la Danse le 27 février 2021.

Author: Luc Dehon