Marilyn Manson, We are chaos, son nouvel album

Marilyn Manson, We are chaos

Marilyn Manson a publié vendredi dernier le 11 septembre son nouvel album « We are chaos ».

Marilyn Manson est de retour avec un nouvel opus, « We are chaos », trois ans après la sortie de « Heaven Upside Down ». Précédé par la sortie du single du même nom il y a quelques semaines, « We are chaos » est composé de dix titres que Manson avait écrits avant le confinement. L’opus était d’ailleurs prêt bien en amont. Toutes les chansons avaient été écrites et composées presque sans oreille extérieure, et l’album quant à lui a été enregistré, mixé et masterisé avant toute écoute. Dire qu’il y avait une omerta autour du projet n’est pas faux.

Que dire de ce nouvel album ? Eh bien, qu’il ravira les fans de l’artiste et ne devrait pas titiller les oreilles de ses détracteurs, même s’ils sont de moins en moins nombreux. Il faut dire que l’artiste est devenu aujourd’hui une icône à part entière de la culture populaire, ce qui est rare pour un chanteur de metal. Manson est dans l’air du temps. Il a notemment été choisi par Heidi Slimane de la Maison Saint-Laurent pour représenter la marque, ce qui, il y a quelques années encore, aurait paru invraisemblable.

Il est évidemment essentiellement question de chaos et de démolition dans ce concept-album conçu comme un miroir anamorphosant dans lequel l’auditeur pourra entrevoir le reflet de sa propre image. C’est donc dans les méandres de nos âmes et nos souvenirs que l’artiste nous convie. Il y est également beaucoup question de larmes et de sanglots, de folie également. Le visuel, un autoportrait venant de l’œuvre picturale de Manson, est d’ailleurs très éloquent à ce propos.

Author: Luc Dehon