Thomas Cousin, Debbie et moi, son premier album

Thomas Cousin

Thomas Cousin s’apprête à publier son premier album « Debbie et moi », le 15 septembre prochain.

Voilà plus de vingt ans que Thomas Cousin met ses talents d’auteur/compositeur au service des autres. Il a notamment écrit pour Aron’C, Tax Brothers & The old Racoon, Shy… Mais vient un moment où l’écriture prend une dimension plus intime. Et vient alors dans le même temps le cruel dilemme du devenir de ces chansons. Impossible de les proposer à untel ou unetelle en l’état et tellement improbable (et incongru) de les réécrire… Alors, qu’en faire ?

C’est ce qui est arrivé à Thomas Cousin peu de temps avant la naissance de sa fille, il y a 8 ans. Au fil des années, l’artiste a accumulé les titres… et il les publie aujourd’hui dans ce qui est son « premier album » en tant que chanteur, étrange expression à utiliser pour un artiste qui a plutôt de la bouteille, comme on dit.

Ce sont donc pas moins de treize chansons particulièrement personnelles que Thomas Cousin publie aujourd’hui dans « Debbie et moi », un opus que son expérience lui a permis de produire et d’arranger lui-même et d’être à chaque étape du processus de création (il a tout écrit, composé, joué, ou presque). Il en a juste confié le mix et le mastering à Franck Morel et Jean-Luc Briançon.

Nombre de premiers albums sont autocentrés, et « Debbie & moi » ne déroge pas à la règle. Thomas Cousin y parle de sa vie et livre ses propres sentiments, sans filtre ni artifice. Juste de l’émotion à fleur de peau.

Author: Luc Dehon