Frànçois & the Atlas Mountains : clip du titre « Coucou »

Frànçois & the Atlas Mountains : clip du titre « Coucou »

Le titre « Coucou », premier extrait de « Banane Bleue » le nouvel album de Frànçois & the Atlas Mountains à paraître le 26 février 2021, fait maintenant l’objet d’un clip officiel.

Trois ans après « Solide Mirage » le groupe Frànçois & the Atlas Mountains annonce la sortie début 2021 d’un nouvel album, qui titre son nom du concept de la « banane bleue » (théorisé dans les années 80), que dessinent les grandes cités européennes, de Liverpool à Milan, et dont les limites, à force de se rejoindre, se sont entremêlées pour former une immense mégalopole.

Le concept a ressurgi comme un vieux souvenir de lycée pour François, comme il l’explique : « Je me suis souvent demandé ce qu’aurait été mon histoire relationnelle si j’étais né sur un autre continent. Notre idée de l’amour, qui vient des XVIII et XIXème siècles, est incrustée dans les murs et les parfums des villes, les cafés, les bars et les soirées, les vacances à deux, les week-ends dans une capitale. Comme s’il y avait un parfum romantique dans l’électricité européenne ».

« Banane Bleue » est né entre Berlin, Athènes et Paris, dans des ateliers loués pour quelques jours, sur des instruments parfois empruntés.  Un disque que Frànçois a conçu, épaulé notamment par le finlandais Jaakko Eino Kalevi à la production et par Renaud Letang (Feist, Gonzales, Connan Mockasin) au mix.

C’est le titre « Coucou » qui a été choisi en premier extrait. Un mot que Frànçois déteste, comme il le précise : « Il exprime pour moi une forme de naïveté douceâtre, un peu fausse. Et devient d’autant plus absurde quand il vient de quelqu’un qu’on a follement aimé ». « Coucou » fait l’objet d’un clip officiel réalisé par Antoine Henault.

Découvrez le clip « Coucou » de Frànçois & the Atlas Mountains

Author: Olivier Martin