Johnny Hallyday et ses anges gardiens

Johnny Hallyday et ses anges gardiens

Le beau livre « Johnny Hallyday et ses anges gardiens » de Laurent Lavige, Sacha Rhoul et Jean Basselin paraîtra vendredi prochain, le 6 novembre, aux Éditions Casa.

Vous pensez certainement que tout a été dit ou presque depuis deux ans sur Johnny Hallyday ? Détrompez-vous. Beaucoup de gens ont parlé, donné leur vérité et raconté pléthores d’anecdotes plus ou moins amusantes et intéressantes. Chacun ayant forcément « très bien connu Johnny » ou faisant partie de « ses amis proches ». Pourtant qui peut se targuer d’avoir véritablement connu Johnny ? Si ce n’est une poignée de personnes, qui ne se sont pas répandus dans les médias, préférant la discrétion à la démonstration…

Dans ce nouvel ouvrage, truffé de nombreux clichés et documents en tous genres souvent rares voire inédits, la parole est donnée à deux de ses plus proches collaborateurs : Sacha Rhoul et Jean Basselin.

Sacha Rhoul a été, pendant plus de quarante ans, le secrétaire particulier de Johnny. Et pas que ! Il aura également été son garde du corps, son manager et son confident. Comme il le raconte dans ce livre, il a rencontré l’Idole pour la première fois en 1966, à l’Olympia. Il faisait alors partie du service d’ordre les lundis, Johnny répétait dans la salle en haut pour son futur spectacle. Pendant plus de quarante ans, Sacha Rhoul a vécu avec Johnny, presque H24, autant dire qu’un lien très particulier liait les deux hommes.

Jean Basselin, quant à lui, a travaillé aux cotés de Johnny dans les années 80/90. Leur première rencontre eu lieu Rue Princesse à Saint-Germain non loin de Chez Castel, dans les années 70. Johnny aborde Jean et Serge Leeman, très intéressé par leurs bécanes. Il leur demande d’ailleurs de lui trouver une Triumph… Les deux hommes se retrouvent au milieu des années 80, et Johnny demande alors à Jean Basselin de planifier sa traversée mémorable des États-Unis en Harley et, au-delà, de s’occuper de ses voyages, ses bécanes, ses voitures et l’intendance.

Ce sont ici des entretiens avec Sacha Rhoul et Jean Basselin que Laurent Lavige, biographe, producteur et journaliste spécialiste de la chanson française, relate. Ne vous attendez pas à trouver ici des scoops ou anecdotes croustillantes (quoique), mais plutôt à pénétrer dans l’intimité de Johnny Hallyday. Avec un amour infini, les deux hommes, qui ont connu Johnny mieux que quiconque, racontent qui il était, hors caméras.

Cet ouvrage brosse un portrait tout à fait inédit de l’Idole des jeunes, celui d’un homme ultra sensible, drôle et parfois même un peu retors (comme lorsqu’il s’arrangeait pour faire parler ses musiciens !), mais aussi – et surtout –, celui d’un artiste unique et magique qui est devenu une légende. Vous ressortirez sans nul doute de la lecture de cet ouvrage écrit sans compromis et sans langue de bois, avec une autre image de Johnny. Un livre véritablement passionnant.

Laurent Lavige, Sacha Rhoul et Jean Basselin
Laurent Lavige, Sacha Rhoul et Jean Basselin

Author: Luc Dehon