Hmm ! C’est bon… pour ta planète de Laurent Deschamps

Hmm ! C’est bon… pour ta planète de Laurent Deschamps

Laurent Deschamps publie vendredi « Hmm ! C’est bon… pour ta planète », un conte musical pour enfants intelligent et divertissant.

Depuis près de trente ans, Laurent Deschamps crée des personnages, écrit des chansons et joue des spectacles destinés au jeune public. Sa compagnie La Tête à Toto rassemble aujourd’hui une quinzaine de créateurs, artistes et techniciens. L’artiste revient aujourd’hui avec un nouveau projet « Hmm ! C’est bon… pour ta planète », composé avec Baptiste Brondy (du groupe Delgrès et batteur de Jean-Louis Aubert) et écrit avec Denis Benoliel. Une chanson est signée Liz Cherhal, qu’elle interprète ici avec Kikobert (« Le pangolin furibond »). Les illustrations sont de Mademoiselle Valentine.

L’histoire ? Celle de Fabio qui souhaite réaliser lui-même un repas d’anniversaire pour le partager avec ses amis. Au travers de cette histoire qui parlera à tous les enfants, Laurent Deschamps aborde des thèmes variés comme l’importance d’acheter raisonnablement des produits frais de saison dans un circuit court, éviter les emballages plastiques et pratiquer le tri sélectif, refuser l’utilisation des pesticides dans l’agriculture et celle des produits chimiques dans notre alimentation, l’évidence de respecter la nature et favoriser la biodiversité… mais également des sujets moins évidents de prime abord qui mûriront dans leurs esprits comme les questions de genre ou la problématique de la centralisation des semences et la disparition progressive des variétés de fruits et légumes dits anciens au nom de la rentabilité…

Avec humour, joie et fantaisie, Laurent Deschamps célèbre dans ce conte musical la chance que nous avons de vivre sur cette Terre qui nous offre tant de belles et bonnes choses et que pourtant l’Homme, au nom du profit et de la facilité, souille et détruit… Un cri d’alarme pour faire prendre conscience aux générations de demain ce que leurs aînés n’ont jamais voulu entendre, ou si peu, malheureusement. Élémentaire, oui, mais pas pour tout le monde. Heureusement que des artistes comme Laurent Deschamps sont là pour divertir intelligemment nos enfants et leur ouvrir les yeux dans une société où l’obscurantisme règne en maître…

Author: Luc Dehon