Matthias Billard, Hiver(s)

Matthias Billard, Hiver(s)

Matthias Billard publie « Hiver(s) », son premier album solo, le 21 décembre prochain.

Normand d’origine et Bruxellois d’adoption, Matthias Billard est la moitié du tandem humoristique Jules & Jo qu’il forme depuis une dizaine d’années avec Julie Legait. Un an après sa sortie en Belgique, l’artiste publie son premier solo album « Hiver(s) » en France. Le 21 décembre prochain, comme pour célébrer l’avènement de l’hiver d’après.

Loin des frasques (et des farces) qu’il publie avec Jules & Jo, Matthias Billard publie ici un projet pour le moins ambitieux et étonnant, aux confins du monde cinématographique et de la chanson. En utilisant, modelant et répétant des sons extraits d’archives, de films ou même d’interviews, Matthias Billard triture ici la matière sonore et en modèle une véritable ode à la nature. Un manifeste à l’émerveillement. Une invitation à la contemplation.

« Hiver(s) » a été pensé et conçu (en hiver, comme son nom l’indique) comme une succession de haïkus ou d’estampes sur lesquels planent les ombres de Marguerite Duras, d’Yves Montand, d’Albert Camus ou des cormorans. C’est ici donc un savant mélange de réalité, de fiction et de création que l’artiste nous livre. Les informations viennent de toutes parts, par strates.

En brouillant les pistes et les sources sonores, Matthias Billard convie ici l’auditeur aussi bien à une  longue balade musicale sur les plages de la Mer du Nord en hiver, avec ses embruns glaciaux, qu’à une expédition inattendue vingt mille lieues sous les mers, une flânerie de beau matin dans la forêt encore givrée ou une errance urbaine sous un ciel noir fluo.

Étrange. Oui. Et passionnant.

Author: Luc Dehon