Gisèle Pape, clip Les Nageuses

Gisèle Pape, Caillou

Gisèle Pape vient de dévoiler le clip de « Les Nageuses ».

Alors que son premier album, intitulé « Caillou », est attendu le 29 janvier prochain (nous vous en reparlerons, il est époustouflant), Gisèle Pape en dévoile aujourd’hui un nouvel extrait, « Les Nageuses », faisant suite au « Chant des pistes ».

Après nous avoir invités à gouter à l’ivresse des cimes avec une ode aux éléments particulièrement sublime, Gisèle Pape nous convie aujourd’hui dans les vapeurs de chlore des piscines des années 70, et évoque, plus précisément, le cas des athlètes est-allemandes qui ont été dopées à leur insu (dopage institutionnel contrôlé par la Stasi) pour remporter des médailles et ainsi montrer la suprématie de l’Allemagne de l’Est. La suite, on la connaît, ce sont des vies détruites et sacrifiées au nom d’une idéologie : des corps démolis (cancers, atrophies…) et des dégâts psychologiques irréversibles.

Avec beaucoup de poésie, Gisèle Pape évoque ce triste épisode de l’histoire. Le clip a été réalisé par Marine Longuet et Gisèle Pape elle-même, qui rappelons-le a été formée, entre autres, à l’école Louis-Lumière.

Author: Luc Dehon