Bjørn Berge, Heavy Gauge

Bjørn Berge, Heavy Gauge

Bjørn Berge s’apprête à publier vendredi son nouvel album « Heavy Gauge ».

Grandi dans la petite ville de Haugesund en Norvège au son du bluegrass, puis celui de Robert Johnson, Elmore James, Leo Kottke et John Hammond Jr qui deviendront ses influences principales, Bjørn Berge est devenu en une vingtaine d’années de carrière un électron libre de la scène folk, blues et jazz.

Après la publication de douze albums, avoir foulé les scènes des plus grands festivals de jazz, de blues et de rock européens (Versailles Jazz festival, Koktebel Jazz Festival, Basel Jazz Festival, Nice Guitar Festival…) et nord-américains (Cisco Ottawa Bluefest…) et reçu deux Grammy Awards norvégiens, le guitariste Bjørn Berge est de retour avec « Heavy Gauge ».

« Heavy Gauge » fait ainsi suite à « Mad finger Balls » (paru en 2013) et « Who else ? » (paru en 2019). Toutes les chansons ont été co-écrites avec Ellis Del Sol. On y retrouve Bjørn en solo sur six titres et accompagné par son groupe sur trois autres.

Il en résulte un savant mélange de ballades blues et de titre rock plus pêchus et plus groovy sur fond d’influences jazzy du plus bel effet. À l’image du parcours protéiforme de Berge, ils échappent à toute classification. Et ce qu’on a aimé : un mélange des genres avec comme ossature la personnalité d’un virtuose de la guitare à douze cordes.

Author: Luc Dehon