Daniel Auteuil, Si vous m’aviez connu

« Si vous m’aviez connu » le nouveau single de Daniel Auteuil

Daniel Auteuil publiera le 17 septembre prochain son premier album « Si vous m’aviez connu ».

Qu’on ne s’y trompe pas, Daniel Auteuil, plus connu pour sa formidable carrière d’acteur, a fait ses débuts dans la comédie musicale « Godspell » au Théâtre de la Porte Saint-Martin aux côtés de son ami Dave, Armande Altaï ou encore du regretté Grégory Ken. C’était en 1972. Son parcours de chanteur fut par la suite plutôt anecdotique… On se souvient de quelques 45 tours publiés au milieu des années 80 (« Que la vie me pardonne », « Où elle est »). Pas grand-chose, finalement.

Et puis, il y a quelques années en cherchant une photo, l’artiste fait tomber fortuitement un livre. Un recueil de poèmes de Paul-Jean Toulet. Sur la page de garde, un mot de sa mère : « Pour Dany, mon fils chéri ces merveilleux poèmes de Paul-Jean Toulet à lire quand tu seras grand. Avignon 1957. Maman »

En relisant les contre rimes de Toulet, tout naturellement l’artiste pose dessus quelques accords de guitare. Sans le vouloir, sans même le savoir, il était en train de reprendre le chemin de la chanson… Rapidement, l’envie de scène apparaît comme une évidence. Fallait-il encore trouver un réalisateur/arrangeur. C’est en Gaëtan Roussel qu’il trouve l’homme providentiel.

Ensemble, les deux artistes concoctent alors un album d’une tendresse absolue. Daniel Auteuil met ici en musique quelques-uns des plus beaux poèmes de Paul-Jean Toulet, mais également un d’Alfred de Musset (« Lune ») et « Si vous voulez que j’aime encore » que Voltaire avait écrit pour Madame du Châtelet. Daniel Auteuil signe également trois textes originaux, dont deux ont été mis en musique par Gaëtan Roussel (« Si vous m’aviez connu » et « Rouge Indigo »)

Quoi de plus beau que la poésie ? Quoi de plus essentiel dans un monde en plein chaos ? Rien. La poésie est probablement le dernier rempart. Le dernier refuge. Daniel Auteuil livre ici un projet d’une sensibilité rare. Quelques mots subtilement agencés et l’émotion naît. Naturellement. Sans artifice. Les arrangements classieux et épurés de Gaëtan Roussel vont dans ce sens. Sublimer le texte et suggérer l’émotion. Laisser l’alchimie des mots et des sons opérer. Tout simplement.

Vous l’aurez compris, Daniel Auteuil nous a littéralement cueillis avec cet album hors du temps. Un album fait d’ombre et de soleil avec tant d’amour, de tendresse, de délicatesse et de Joliesse. Ce sont ici quelques rêves d’enfant qui trouvent un fabuleux écrin. C’est beau et réconfortant. Merci Monsieur.

Author: Luc Dehon