Stéphanie Acquette, Diaporama

Stéphanie Acquette, Diaporama

Stéphanie Acquette s’apprête à publier ce vendredi son premier album intitulé « Diaporama ».

Enfant, Stéphanie Acquette s’initie à la musique par l’apprentissage d’instruments pour le moins peu communs : la cornemuse et les flûtes irlandaises. La guitare viendra quelques années plus tard. Elle se forme ensuite à Science Po, l’Institut des Langues Orientales et les Conservatoires de St Maur et Créteil et poursuit son parcours d’artiste en se nourrissant de chants traditionnels et de cinéma, beaucoup de cinéma.

Riche de ces expériences diverses et variées, l’artiste commence à écrire des chansons qui lui ressemblent. Elle se produit sur différentes scènes parisiennes et en province.

Vient alors inévitablement l’envie de franchir un cap et publier un premier album. C’est ce que Stéphanie Acquette fait aujourd’hui. Après la publication d’un premier single « Je m’en vais », elle dévoilera ce vendredi un « Diaporama » de onze titres au charme suranné. Des titres fortement inspirés par le cinéma, chacun formant un véritable petit film et racontant sa propre histoire.

C’est d’ailleurs dans ce sens que le visuel de l’album va. Avec sa pochette, déjà, mettant en scène l’artiste avec un viewmaster. Puis, le visuel du CD, à l’image d’un de ces petits disques 3D qui nous ont fait rêver et voyager lorsque nous étions enfant. Stéphanie Acquette a compris qu’à une époque où le support physique se mourrait mais où l’image prédominait, il était plus intéressant prendre le contrepied et publier un album cohérent, de bout en bout.

C’est à un véritable festival de petits courts-métrages que Stéphanie convie le public aujourd’hui. Sa proposition : vous faire voir la vie en technicolor avec onze chansons douces sur lesquelles souffle les alizés et la douceur de vivre.

Author: Luc Dehon