Alex Toucourt, Le fruit du bazar

Alex Toucourt, Le fruit du bazar

Alex Toucourt s’apprête à publier vendredi son nouvel album « Le fruit du bazar », porté par le titre « Peut-être à l’Automne ».

Originaire de Longwy, en Moselle, Alex Toucourt a fait ses armes au sein de la formation reggae Conscience Tranquille. Avec plus de 500 scènes dans les pattes, inutile de dire que l’artiste était aguerri au métier de la scène !

Il publie en 2007 un premier EP remarqué, annonçant la couleur musicale de son projet solo : « Acousticool ». Un premier album paraît en 2010, « StudioOrange », définissant une fois de plus clairement son univers : cool, donc, et orange. Trois ans plus tard, l’orange se rosit et le cool reste très cool, l’artiste revient avec « Mémoire d’éléphant rose », porté par le titre « Au milieu des ombres ».

Il aura fallu près de huit ans pour qu’Alex Toucourt revienne avec un nouvel album. Dans l’intervalle, l’artiste ne s’est pas arrêté, il a notamment publié avec Roberdam un conte musical pour petits et grands rêveurs, « Tu peux toujours rêver ! ».

Il revient donc aujourd’hui avec un excellent nouvel album, visuel orange, « Le fruit du bazar ». Un joyeux (et heureux) bazar, donc, composé de dix chansons écrites à la cool dans une veine pop ‘n folk pleines de sensibilité qui évoquent avec beaucoup de douceur, une mélancolie heureuse et un brin d’humour, nos vies et ce que nous en faisons, nos chemins qui se croisent et se décroisent, nos amours mortes, nos douleurs, nos accès de folie douce et ceux qui nous manquent. L’album a été réalisé par Dominique Ledudal et est émaillé d’un duo avec JP Nataf (« À demi-mot ») et de la participation pianistique d’Albin de la Simone (« 2 plumes »).

Finalement c’est Alex qui résume le mieux le contenu de ses chansons quand il dit qu’il faut « S’accrocher à la nuit, des étoiles dans les yeux ».

Author: Luc Dehon