Erol Josué, Pelerinaj

Erol Josué, Pelerinaj

L’artiste haïtien Erol Josué est de retour avec un très beau nouvel album intitulé « Pelerinaj » ce vendredi.

Quatorze ans déjà qu’Erol Josué n’avait plus publié d’album solo. L’artiste n’avait pour autant pas mis sa carrière sur pause, il a multiplié les projets, et notamment avec le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart (de la collaboration des deux artistes naît le film « Jazz racine » de Giuseppe de Vecchi en 2011.)

Basé entre Port-au-Prince et New-York, Erol Josué est à la fois musicien, comédien, danseur et prêtre vaudou. Sa musique est à son image : multiple et plurielle. Il livre ici un recueil de dix-huit titres dans lesquels se télescopent l’effervescence des quartiers sud de Port-au-Prince (« Kafou ») et les frissons de la sphère intime (« Tchébé Tchébé »), où les chœurs de femmes haïtiennes répondent comme en écho aux voix de la scène house New-Yorkaise et où planent les effluves mystiques (« Erzulie », ode à la déesse de l’amour) et autres incantations vaudou (« Pélerinaj fla vodou »).

Vous l’aurez compris, « Pelerinaj » est un album unique qui tisse un lien entre des cultures que, sur le papier, tout oppose, pourtant terriblement complémentaires.

Author: Luc Dehon