Abba par Jean-Marie Potiez

Abba par Jean-Marie Potiez

Jean-Marie Potiez publie demain « Abba » aux Éditions du Layeur, un beau livre consacré au groupe vu par le biais de sa discographie.

1974. Brighton. Royaume-Uni. La Suède remporte l’Eurovision avec le groupe Abba et sa chanson « Waterloo ». Une légende était en train de naître sous le regard de millions de téléspectateurs.

Groupe mythique aux chansons culte, Abba a été essentiellement productif pendant… dix ans seulement. De 1972 à 1982. L’histoire et le public se sont occupés à faire vivre cette discographie pop ultra riche et foisonnante depuis… les chansons du groupe sont encore sur toutes les lèvres et dans tous les esprits. De nombreux films et comédies musicales ont été créés au fil des années, entretenant le mythe autour d’Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid.

Il faut dire que les chansons d’Abba ne sont pas de simples chansons pop. Les quatre artistes les ont façonnées avec précision et talent. Laissant derrière eux une enfilade de tubes à n’en plus finir…

Jean-Marie Potiez, auteur et journaliste, est le biographe francophone officiel du groupe. Il a lui consacré de nombreux ouvrages dont « Il était une fois Abba » en fin d’année dernière aux Éditions Hugo Image.

Avec des entretiens le plus souvent inédits et de nombreuses anecdotes, il évoque au fil des 208 pages qui composent ce nouvel ouvrage, de manière quasi exhaustive, la discographie du groupe. Les 45 tours, les albums, les compilations, les albums live, les rééditions et même les disques pirates.

Un ouvrage particulièrement intéressant et référencé.

Author: Luc Dehon