Polar & Melquiot, Comme tu regardes le ciel étoilé

Polar & Melquiot, Comme tu regardes le ciel étoilé

Polar et Melquiot ont publié le 21 mai dernier « Comme tu regardes le ciel étoilé » aux Éditions La Joie de Lire, un recueil de 17 chansons pour les kids illustrées par Jeanne Roualet.

Fabrice Melquiot est dramaturge et metteur en scène. Il est l’auteur d’une quarantaine de pièces de  théâtre. Eric Linder aka Polar est auteur / compositeur / interprète. Il a publié pas moins de six albums (« Polar 1 » en 1996, « Bipolar » en 1998, « Somatic » en 2002, « Jour Blanc » en 2006, « French songs » en 2009 et « Empress » en 2014).

Ensemble, ils signent ici dix-sept chansons à destination de jeune public. Le premier en a écrit les textes, le second en a composé les musiques et les interprète. Au programme : des chansons tout sauf mièvres et manichéennes sur lesquelles planent les ombres de Daniel Darc, Bashung, Christophe, Jacno ou même Joy Division. Il faut dire que les créations culturelles à destination du jeune public ont pendant longtemps été infantilisantes. Certaines le son encore, malheureusement. Des artistes comme Anne Sylvestre (avec ses Fabulettes) ont pourtant ouvert la voie d’un répertoire enrichissant et intéressant depuis de nombreuses années, tout en restant dans le champ lexical de l’enfant.

Dans la forme, on est loin de Fabulettes d’Anne Sylvestre. Dans l’esprit, on est en plein dedans. Melquiot et Polar ne prennent pas l’enfant (ni ses parents) en otage dans une camisole de « gnangnanteries ». Que du contraire ! Leurs chansons, de par leur propos, les mots choisis et leurs musiques, amènent l’enfant à la distraction, la récréation et l’émerveillement, mais également à la réflexion et ouvrent son oreille curieuse à des styles variés, bien trop peu utilisés dans les chansons enfantines.

Les dix-sept titres sont superbement illustrés en noir et blanc par Jeanne Roualet, graphiste et artiste plasticienne qui développe les identités visuelles de nombreux théâtres parisiens.

Vous l’aurez compris, ce projet foisonnant d’idées et de sentiments a retenu toute notre attention. De là à ce que les parents ne s’emparent du CD de leur mioches, il n’y a qu’un pas… qui se franchira (très) rapidement.

Author: Luc Dehon