Amina, Face à nous

Amina, Face à nous

Amina a publié ce vendredi « Face à nous », un nouveau single écrit par Elisa Point et composé par Léonard Lasry.

4 mai 1991, la France se hissait à la première place ex-aequo de l’Eurovision avec la chanson d’Amina « C’est le dernier qui a parlé qui a raison ». L’artiste sera pourtant malheureusement rétrogradée à la deuxième place du classement en suivant la règle du plus grand nombre de fois douze points/dix points etc…  Dans les années 90, Amina a publié pas moins de trois albums solo (« Yalil », « Wa di yé » et « Annabi »). Elle apparaissait également sur le merveilleux album de Malcolm Mc Laren « Paris » aux côtés de Catherine Deneuve et Françoise Hardy.

Dans les années 2000, Amina s’est faite plus discrète. Pendant une dizaine d’années, l’artiste est allé poursuivre son chemin en Suède où elle réalise et enregistre plusieurs disques avec une formation Jazz (Norrbotten Jazz band).

Également actrice, Amina a tourné pour Bernardo Bertolucci (« Un thé au Sahara »), Claude Lelouch (« la belle histoire »), Djamel Bensalah (Il était une fois dans l’Oued ») ou Maiwen (« Polisse »).

En 2016, Amina rencontre Léonard Lasry. Les deux artistes travaillent ensemble sur un projet pour la maison Cartier. Ils décident alors de ne pas en rester là et se mettent à plancher sur un prochain album.

À propos d’Amina, Léonard Lasry ne tarit pas d’éloges : « Quelle interprète ! Quelle voix sublime ! Elle a une super présence vocale, et en plus, c’est une belle personne… », nous confiait-il lorsque nous avions évoqué cette collaboration l’année dernière (retrouvez ici l’intégralité de notre interview de Léonard Lasry)

Amina en dévoile aujourd’hui un premier extrait « Face à nous », un titre entre espoir et inquiétude écrit par Elisa Point et composé par Léonard Lasry sur l’incertitude du lendemain et du prochain rendez-vous. La face B de ce premier single est « Radwoi », une chanson Pop aux accents western… Vivement la suite !

Author: Luc Dehon