José, Primeiro Disco

José - Primeiro Disco - cover

José publie ce vendredi son premier album solo intitulé « Primeiro Disco ».

José R. Fontao, c’est avant tout une voix et une silhouette (d’aucuns l’ont surnommé « l’homme à la capuche »), le frontman du groupe « Stuck in the Sound ». Réglons l’histoire une fois pour toute : José ne met pas ici un clap de fin l’aventure « Stuck in the Sound » (que du contraire ! De jolies choses sont en préparation), mais s’offre une parenthèse solo.

Il faut dire que malgré le succès de « Stuck in the Sound », José a toujours été explorer d’autres terrains musicaux, que ce soit avec son frangin David (« I Am un chien !! »), avec Romuald (« You ») ou encore DJ Pone (« SARH »). Un besoin d’aller voir ailleurs, s’imprégner d’autres ondes, d’autres airs, de se nourrir autrement. De s’enrichir, tout simplement. Il publie ce vendredi « Primeiro Disco », son premier album solo. Un « Premier Disque » sous forme d’introspection.

Le rock de « Stuck in the Sound » fait ici place à un album pop hybride. José va autant taquiner la ballade folk nostalgique et la douce Saudade que l’électro house frénétique ou le groove incandescent.

C’est un album de souvenirs, et presque de mémoire, que José nous invite à feuilleter et écouter. La plupart des titres sont ici chantés en Portugais (les racines familiales), quelques-uns en Anglais et un, le dernier, en Français (« Sanguine »). Beaucoup évoquent l’enfance et les souvenirs doux (« Dada ») qui lui sont rattachés, d’autres l’exil ou encore l’amour (« Paraiso »). C’est à une quête d’identité que s’est livré l’artiste en écrivant et composant la quasi-totalité des treize titres qui composent cet opus. Un back to the roots, en quelques sortes. Un besoin de laisser tomber la capuche, certainement, comme d’autres tombent l’armure.

Avec ce « Primeiro Disco », dévoile une sensibilité à fleur de peau et convie avec générosité l’auditeur à pénétrer dans le cosmos son moi intérieur, à la fois chaleureux, jovial et mélancolique. La mélancolie solaire et flamboyante nous a touchés en plein cœur.

Author: Luc Dehon