La Marquise, Il n’y a plus de saisons

La Marquise, Il n’y a plus de saisons

La Marquise s’apprête à publier ce vendredi son nouvel album intitulé « Il n’y a plus de saisons ».

La Marquise est de retour. Et en grande pompe ! Avec ce cinquième album, Daniel Ferrat et ses acolytes (l’accordéoniste Elsa Gourdy et le bassiste/contrebassiste/guitariste Richard Giusti) publient un album qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.

En treize titres allant d’un rock très rock à de douces ballades estampillés « chanson » en passant par des titres aux accents urbain, La Marquise tire le portrait de ses congénères et de son époque. Elle les marque au fer rouge, comme pour ne pas qu’ils oublient ce qu’ils ont fait (ou pas) et pour leur ouvrir les yeux sur ce qu’ils s’apprêtent à faire (ou pas).

C’est Daniel Ferrat, fondateur et leader du groupe, qui écrit les textes qu’il chante. Il est ici aussi bien question de problèmes de couple ou familiaux que de sujets plus sociétaux. En cette période électorale, les amis politiciens de Ferrat ne sont pas épargnés. Il évoque ceux de droite et La République…

N’allez pourtant pas penser que « Il n’y a plus de saisons » est un album plombant. (Enfin, si, si on le prend au premier degré) Les textes de Daniel Ferrat ne manquant jamais de sel ni d’humour, ceux-ci relève le tout et en font un album vraiment intéressant, bien chaloupé et plein d’énergie.

La Marquise a quinze ans de scène et plus de 500 concerts au compteur. Autant dire qu’elle connaît la musique et la vie et qu’elle a la verve et la fougue d’un ado. Rarement titre d’album n’aura collé aussi bien à son propos. Il n’y a plus d’saisons ma bonne dame ! Mais à part ça tout va très bien, Madame La Marquise, tout va très bien…

Author: Luc Dehon