EZ3kiel, La mémoire du feu

EZ3kiel, La mémoire du feu

EZ3kiel s’apprête à publier ce vendredi leur nouvel album « La mémoire de feu », en collaboration avec Caryl Ferey.

Les tourangeaux d’EZ3kiel sont de retour en ce début d’année avec un tout nouveau projet créé en collaboration avec le romancier Caryl Ferey (Utu, Zulu, Mapuche, Lëd…). Aux manettes de ce nouvel album que l’on qualifiera aisément de concept, les membres historiques d’EZ3kiel (Johann Guillon & Stéphane Babiaud), accompagnés de Nicolas Puaux et rejoints par Jessica Martin-Maresco & Benjamin Nerot (duos) et l’actrice Olivia Nicosia (interludes parlés).

« La mémoire du feu » relate l’histoire de Diane et Duane, presque jumeaux, dont l’amour se consume dans les Enfers. Créée et écrite par Caryl Ferey, cette histoire est au cœur de cette œuvre  musicale composée d’une alternance de chansons, de parties parlées, de mélopées et d’interludes. EZ3kiel a mis tout son talent au service du récit de Ferey pour apporter à ses personnages un décor sonore adéquat et ainsi leur donner vie. Et c’est fichtrement réussi !

À mi-chemin entre l’album concept dans une veine rock / folk / électro, le roman et le spectacle vivant, « La mémoire du feu » est une œuvre intégrale surprenante faite de magie noire, de serpents et d’héroïne(s). Une spirale grandiloquente et vertigineuse dont Caryl Ferey a le secret. Découvrir l’œuvre de l’auteur par le biais d’un support musical comme celui-ci lui confère une nouvelle dimension.

Caryl Ferey a apporté ici son verbe, sa verve et sa dramaturgie romanesque. Ez3kiel tout son talent et son savoir-faire. Trente ans après la création du groupe, le groupe crée une nouvelle fois l’étonnement et renouvelle son art. « La mémoire du feu » est un projet rouge sang, tout simplement.

Disponible le 7 janvier en pléthore de supports (dont un livre disque) et en tournée dans toute la France dans la foulée. Quand on connaît le travail visuel et scénographique développé par le groupe depuis ses débuts, on a hâte de découvrir ce projet en live.

Author: Luc Dehon