Baptiste W. Hamon, Jusqu’à la lumière

Baptiste W. Hamon, Jusqu'à la lumière

Baptiste W. Hamon publie ce vendredi « Jusqu’à la lumière », un nouvel album à la fois lumineux et mélancolique.

Baptiste W. Hamon échappe à toute catégorisation dans le paysage musical français. Et pour cause, l’artiste trace son chemin entre Folk, Country et chanson française. Après « l’insouciance » en 2016 et « Soleil, Soleil Bleu » en 2019 (qui a vu des collaborations avec Miossec et Will Oldham), l’artiste est de retour ce vendredi avec un somptueux troisième album réalisé par John Parish. Un album à la fois joyeux, lumineux et mélancolique.

On pourrait dire que ce sont les couchers de soleils qui ont nourri ce troisième album qui porte finalement très bien son nom (« Jusqu’à la lumière »). Il évoque toutes ces pensées et ces sentiments qui nous traversent et nous bouleversent dans ce laps de temps comme suspendu entre le sunset et le sunrise…

Juste avant que la nuit tombe, il est l’heure de « Boire un coup ». L’ébriété naissante, avec légèreté et une certaine insouciance, on se souvient des amours passées (« Dorothée », une chanson presque pop !). Puis, avec un peu moins de légèreté, on refait le monde et on tente de noyer son chagrin. On évoque alors à tous ces « Gens trompés » et on repense à « Hosanna ». Arrive ensuite l’heure des « Retrouvailles avec le froid » (une pépite). De pleureur, on se retient. Et on fume. Beaucoup. Trop, peut-être. (« Ils fument »). L’aurore n’est pas encore là, qu’on s’abandonne, « beyond the flames »… Le petit matin arrive enfin et le soleil réchauffe les corps. Et on célèbre ce retour à la vie avec ce très joli titre de Jacques Bertin, « Revoilà le soleil ».

En fait, Baptiste W. Hamon chante « Jusqu’à la lumière », comme pour rester éveillé. C’est bien connu, la nuit c’est fait pour épuiser les poèmes… Et en poésie, l’artiste en connait un rayon.

Retrouvez Baptiste W. Hamon en concert :

28/04/2022 – Borbeaux (33) – Blonde Venus

05/05/2022 – Lyon (69) – La Marquise

06/05/2022 – Schiltigheim (67) – Le Cheval Blanc

07/05/2022 – Lille (59) – La Bulle Café

13/05/2022 – Draguignan (59) – Centre Culturel

24/05/2022 – Paris (75) – La Maroquinerie

Author: Luc Dehon